1973 - 2013

Cristie, FLaure, Jacky, Jérôme, Le_Bison & Christine... te souhaitent un Anniversaire Inoubliable...
Bienvenu dans ta cinquième décennie ...

dimanche 13 octobre 2013

L'Amour, Emmanuel



La jouée, ce 13 octobre 2013



Cher Emmanuel,


Écrire pour se libérer, n’est ce pas s’ouvrir aux autres et surtout à soi même ?

Votre lettre du 16 mai dernier a touché mon cœur, cent fois, mille fois. Je ne connais rien de vous, et pourtant à travers cette lettre je devine l’essentiel de votre personne. Elle révèle un homme sensible, touchant et délicat.  Les mots ne trichent pas et les vôtres  transpirent   la confiance, la douceur et la quiétude.

Je ne regrette rien de ma vie, Emmanuel, elle est mienne et a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.  Avec le temps s’en est allé la peine, la haine et les rancœurs. Maman nous a quitté l’hiver dernier mais durant toutes ces années que la vie a bien voulu nous accorder, nous avons su nous pardonner et nous aimer. Francis a été le plus difficile à convaincre, comment accepter une telle trahison après tant d’années, mais l’amour de Camille s’en est mêlé et a su radoucir son cœur et lui faire admettre la vérité, cette mascarade qui était la notre. Et puis un jour un bonheur nommé Danielle est venu sonner à la porte de son cœur et l’amour a balayé sa colère et sa haine.

Jean-Charles, mon bel et tendre  amour de toujours, est là à mes cotés. Qu’il est bon d’être aimé d’un sentiment si fort après toutes ces années. Ce bonheur est venu se multiplier par la plus belle chose que la vie puisse nous offrir. A plus de 50 ans, Madame la chance, m’a offert le plus beau des cadeaux, un présent inespéré après tant de tentatives avortées. Ce bonheur n’est pas sorti de mes entrailles mais de nos cœurs à Jean-Charles et Moi. Le 10 octobre 2009 est arrivé un petit homme pas plus haut que trois pommes qui ne demandait qu’à être aimé, Anthony, venu tout droit du froid, le Canada. Avec le temps,  la patience et la bienveillance de l’amour mon Petit Prince s’est laissé réchauffer, apprivoiser et nous a ouvert grand son cœur, nous avons tant à lui donner.


Les absents ont toujours torts,

Les liens du cœur sont les plus forts,

Plus beaux plus grands que ceux du sang,

Les liens du cœur sont si puissants.

  

Quand mon tilleul sera en fleurs, faite moi plaisir, arrêtez vous et passez me voir à la Jouée.  Je vous préparerai ma tarte aux mûres et les délicieux sanciaux Berrichon de Jean-Charles. Nous nous assoirons à l’ombre  de mes trois mousquetaires, le saule, le tilleul et l’érable. Nous dégusterons un thé, je vous conterai ma vie et vous donnerai des nouvelles de ma Camomille, Morgane qui est devenue une belle jeune femme, mais aussi de Martine et Christian. A Paris l’association « La Maisons des Enfants » s’est agrandit et maintenant elle accueille les mamans et les femmes en manque d’amour.


Comment terminer cette lettre, sans la refermer vraiment : Mes respectueuses salutations ? Trop pompeux ! Mes salutations distinguées ? Trop impersonnel ! Mais quelle étourdie je suis, j’oubliais l’essentiel, c’est un jour millésime aujourd’hui ! Je finirais donc  par un : 

«Joyeux Anniversaire, Mon Cher Emmanuel»

Mes 40 ans furent pour moi une renaissance. La vie est belle à 40 ans,  nous n’avons plus les incertitudes de la jeunesse, nous sommes riches de nos expériences et  encore si loin de la sagesse, alors avec toute mon affection je vous souhaite un bonheur infini entouré des personnes qui vous sont chères, car comme vous le dites si bien, rien n'est plus important que l'amour, Emmanuel.


La porte de La Jouée reste toujours entrouverte vous n’avez qu’à la  pousser. Sous mes fidèles mousquetaires repose un banc, les bras ouverts je vous y attends…

Votre dévouée Béatrice …



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire